Rendez-vous sur le site suivant pour visionner quelques documents. Nous en reparlerons très bientôt.
La bruine, un thème frappant.....
pour démarrer avec le sourire
Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
"Pour provoquer la réflexion des enfants, l’enseignant les met face à des problèmes à leur portée. Quels que soient le domaine d’apprentissage et le moment de vie de classe, il cible des situations, pose des questions ouvertes pour lesquelles les enfants n’ont pas alors de réponse directement disponible. Mentalement, ils recoupent des situations, ils font appel à leurs connaissances, ils font l’inventaire de possibles, ils sélectionnent. Ils tâtonnent et font des essais de réponse. L’enseignant est attentif aux cheminements qui se manifestent par le langage ou en action ; il valorise les essais et suscite des discussions. Ces activités cognitives de haut niveau sont fondamentales pour donner aux enfants l’envie d’apprendre et les rendre autonomes intellectuellement. "
Extrait du nouveau programme de maternelle
Les vidéos, un support intéressant pour l'élève? Le lexique en sciences
Le projet "classe d'eau" est-il réalisable
dans nos écoles ?